Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurazeo se sépare de Seqens pour près de 1,6Md€
information fournie par Agefi Asset Management  31/08/2021 à 15:00

(NEWSManagers.com) -

L' annonce est tombée ce jeudi. Eurazeo est entrée en négociations exclusives avec SK Capital en vue de la cession de sa participation majoritaire dans Seqens. Le fonds américain n' intervient cependant pas seul, il est ici accompagné des actionnaires français existants, à savoir Ardian (ancien propriétaire du chimiste de spécialité), Mérieux Equity Partners et Eximium. Le fonds Nov Santé Actions Non Cotées, lancé à l' initiative de la Fédération française de l' assurance et de la Caisse des dépôts dans le cadre du programme " Assureurs - Caisse des Dépôts Relance Durable France" géré par Eurazeo, prévoirait aussi d' investir. Quant à Bpifrance, l' opportunité d' un co-investissement est aussi à l' étude.

Selon nos informations, la transaction valoriserait le groupe précédemment connu sous le nom de Novacap près de 1,6 milliard d' euros. Un bond significatif par rapport à 2016, où le chimiste avait été cédé par Ardian pour près de 650 millions d' euros (lequel l' avait lui-même racheté 240 millions en 2011). A ce niveau, Eurazeo prévoit donc un retour de 1,8 fois son investissement initial, et même 2 fois par l' effet de compléments de prix en fonction des performances futures de Seqens.

En début d' année, Reuters avait révélé le projet de vente du groupe, en citant des sources estimant que la valorisation du chimiste pourrait atteindre plus de 2 milliards d' euros, soit 15 fois l' Ebitda (Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, estimé à près de 150 millions). Cela notamment en raison de l' intérêt d' industriels dans l' enchère animée par JPMorgan. L'agence avait notamment mentionné l' américain Cambrex et de Samsung Biologics, la division de biotechnologie du groupe éponyme.

Un dossier de souveraineté nationale

SK Capital n' a rien d' un novice dans le secteur de la chimie. Le fonds new-yorkais à la tête de 5,5 milliards de dollars d' actifs en a même fait l' une de ses grandes spécialités, avec la santé. Dans l' Hexagone, il s' est déjà illustré fin 2020 en rachetant Ipackchem, un fabricant d' emballages destinés au stockage et au transport de produits chimiques de spécialités précédemment dans le portefeuille de Sagard. Autre atout : son statut d' investisseur, probablement bientôt allié à Bpifrance. En janvier, le groupe de chimie a été retenu par l' Etat dans le cadre de deux appels à projets visant à retrouver une souveraineté nationale en matière de production de médicaments. Car pas moins de 70.000 tonnes d' alcool isopropylique sortent chaque année du site isérois de Seqens. Au cours des dix dernières années, l'entreprise a plus que doublé sa production de ce solvant indispensable à la production de gel hydroalcoolique et de principes actifs pharmaceutiques, et ce n' est qu' un début.

Fin juin, l' ETI a officiellement annoncé le lancement du projet de construction d' une nouvelle unité de production de paracétamol, en partenariat avec Sanofi, Upsa et le programme France Relance. D' une capacité de 10.000 tonnes de paracétamol par an, l' usine sera construite dans le Roussillon et sera mise en service en 2023. Seqens est le dernier acteur européen du paracétamol mais la production du principe actif du célèbre antalgique était jusqu' alors uniquement réalisée depuis ses deux usines chinoises en raison de la grande intensité concurrentielle régnant sur ce marché. Des unités de production qui avaient été rachetées en 2011 à Rhodia, contraint quatre ans plus tôt de fermer l' unité iséroise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.